vis lame terrasse

Combien de vis faut-il par lame de terrasse ?

Rate this post

Afin d’obtenir un résultat optimal dans l’aménagement de votre terrasse en bois, il est nécessaire d’avoir les produits adaptés au type de matériau que vous avez. Par exemple, les lames de terrasse en bois doivent avoir les bonnes vis, celles qui ne se détériorent pas avec le temps lors de l’exposition aux différents éléments extérieurs. C’est pourquoi le choix de ces dernières est très important.

Comment choisir les vis pour des lames de terrasse en bois ?

Pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes, vous devez utiliser des vis en acier inoxydable de qualité A2. Au cas où vous feriez une installation en bord de mer, optez plutôt pour des vis de qualité A4. Sinon, celles qui correspondent le mieux aux lames de terrasses sont les vis à congé de filetages sous tête. Quant aux empreintes, vous pouvez choisir la forme que vous voulez, les carrées, les cylindriques Torx ou à six pans. Pour le bois dur, les vis Torx sont les plus adaptées, elles font 800 KG de mètre cube. Il est aussi important de prendre en compte l’épaisseur de la lame afin de bien les fixer sur les lambourdes. En règle générale, il faut prendre des vis de terrasse deux fois plus grande que celle de la lame. Par exemple, pour des lames de 22 mm, il faut prendre des vis de 50 mm. Pour les finitions et tout ce qui est esthétique, il vaudrait mieux choisir des vis de la même couleur que les lames de bois, alors que pour les vis qui sont de profils, il serait préférable d’en choisir de couleur noire pour ne pas avoir de reflet de soleil sur l’inox. Il est préférable d’avoir une finition bien soignée et des vis pratiquement invisibles.

  Quel est le meilleur isolant phonique mur ?

Combien faut-il de vis pour une lame de terrasse en bois ?

Il est possible de faire un simple calcul pour connaitre le nombre de vis qu’il faut pour chaque lame de terrasse en bois. La première étape consiste à calculer le mètre linéaire de votre terrasse, le calcul se fait tous les mètres sur la largeur de la planche. Par exemple, pour une lame de 120 mm de largeur, le calcul est se fait ainsi 1 / 0,20 = 8 ML. La deuxième étape est de calculer le nombre de vis qu’il faut par mètre carré de terrasse. Il faut alors compter 5 vis par mètre linéaire, il est également possible d’en rajouter quelques-unes en laissant une marge d’erreur. Le calcul se fait en multipliant par 5 le ML de la planche. Par exemple 8 x 5 = 40 vis au mètre carré. Par ailleurs, vous pouvez choisir d’opter pour une pose par clip, cependant, il vous faudra toujours des vis, car il faut insérer les lames dans les clips qui sont vissés sur les lambourdes. L’avantage des clips, c’est qu’ils sont toujours fournis avec les vis qui leur correspondent. Sinon, vous trouvez souvent sur le marché des kits et des sachets de fixation contenant des clips en T, des vis pour lames, des clips bloqueurs et des clips de départ.

  Dans quel enseigne peut-on acheter une lame de terrasse en bois classe 4 ?

Comment bien visser les lames de terrasse en bois ?

Plusieurs conseils sont à connaitre pour visser correctement les lames pour sa terrasse en bois. Il existe deux techniques de vissage :

  • le vissage direct sur les lambourdes ;
  • le vissage indirect par des clips.

Il ne faut pas oublier le jeu de dilatation qu’il faudrait respecter, cela est important, car il faut prendre en compte les variations de températures qui pourront changer les dimensions de vos lames. Sous l’effet de l’humidité et de la chaleur, les lames faites en bois naturel ou en composite se dilatent et sous l’effet du froid, elles se contractent. C’est pourquoi un jeu de 5 mm doit être prévu entre les lames et le mur de la maison. Par ailleurs, pour les vis traditionnelles, il faut pré-percer les lames et les lambourdes, car les trous doivent s’adapter aux lambourdes. Et pour des lames de largeur, choisissez des points de vissage placés de 1 à 2 cm des extrémités. Et concernant la pose par clip qui est une méthode plus moderne, ces derniers doivent être posés sur chaque lambourde, il faut bien les centrer et maintenir un axe vertical avant de les visser. Il faut d’abord les mettre en place en les pré-vissant, puis les insérer tout doucement pour avoir une jolie finition.

  Comment trouver une lame de terrasse en bois exotique pas cher ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.