décorer un escalier

Comment décorer un escalier ? 5 Astuces de décoration

Rate this post

Souvent oublié; mais bien imposant; l’escalier fait pourtant partie des constituants phares d’une demeure. Faites-en un objet déco unique plutôt que de le cacher; et ce; en vous amusant dans sa customisation ! Carrelage; peinture ou papier peint; rénovez les marches de ce dernier dans le but d’en faire LA pièce originale et tendance de votre intérieur !

Dans le présent article; nous vous livrons quelques idées authentiques et originales pour décorer un escalier assez facilement. Suivez-nous donc pour vous inspirer par nos propositions; pour une décoration réussie.

Comment décorer un escalier ?

Plusieurs techniques vous sont offertes afin de décorer un escalier. Escalier uni; en dégradé ou à motifs géométriques; le choix est bien vaste; à vous de faire le choix du style qui vous convient; selon vos goûts et selon l’ambiance que vous souhaitez avoir dans votre chez-soi.

Une peinture ardoise vous permettra d’écrire à la craie des mots doux aux personnes avec qui vous partagez votre foyer. Tandis que des stickers; des chutes de papier peint ou du papier adhésif de masquage vous permettront de mettre en place des motifs sur vos contremarches.

Voici; ci-dessous; notre sélection d’idées déco pour plus d’inspirations pour vous aider à customiser les marches d’un escalier :

  • Utiliser des stickers : avec des motifs fleuris; géométriques ou végétaux; c’est une technique permettant de décorer vos escaliers; » selon vos envies ;
  • Recycler ses chutes de papier peint : vous ne savez pas quoi faire de vos chutes de papier peint empilées dans votre garage ? Utilisez-les afin de customiser les marches de votre escalier !
  • Peindre des motifs géométriques : pour une touche d’originalité »; » munissez-vous de peinture de couleurs différentes et de papier adhésif pour réaliser des motifs graphiques sur vos marches ;
  • Écrire des pensées positives : les contremarches d’escalier constituent un joli support pour écrire des mots doux. De quoi être de bonne humeur en se rendant à l’étage supérieur !
  • Peindre les marches en monochrome : peignez vos marches en utilisant une couleur élégante »; comme le bleu sombre ou le gris ardoise; et ce; afin d’apporter de l’originalité à un escalier brut.
  Meilleures idées pour décorer une chambre

Idées originales décorer un escalier

Il existe d’innombrables astuces décoratives qui permettent de mettre en valeur et de donner une touche stylée à son escalier. Que l’on s’attache à sa structure même ou à ses alentours; il ne faut surtout pas hésiter à utiliser plusieurs couleurs et à jouer sur les lumières et les matières.

Jouer avec l’éclairage

Quand l’escalier est étroit et sombre; quoi de mieux que d‘utiliser de la lumière pour le valoriser ? On mettra donc en place des luminaires à faisceau tout au long des marches ou en bas des murs; ou bien des spots au plafond; et ce; afin de créer un bel effet théâtral.

Jouer avec les couleurs

Optez pour un bon coup de pinceau dans le but de donner une nouvelle vie et un nouveau style pour votre escalier. Osez jouer sur les couleurs !

Décorer avec des objets

Utilisez des plantes; des tableaux; des miroirs ou d’autres objets de décoration (comme une statue ou un vase). C’est une astuce assez courante et très accessible. Les tableaux habillent les murs; il ne faut alors pas hésiter à jouer avec la couleur et la taille de leurs cadres.

  Pour quelle décoration suspendue opter ?

Habiller le limon

Utilisez des motifs de frise tout le long de cet élément. L’escalier gagnera; ainsi; en allure; en féminité et en charme. On peut également l’habiller de couleurs; d’une guirlande lumineuse ou d’une frise de peinture.

Décoration d’une cage d’escalier

Cage d’escalier d’un duplex; d’une maison; voire d’un immeuble; toutes susciteront toujours la même question qui est : comment réussir la décoration de ce passage assez complexe ? Décoration murale; éclairage ou choix du sol; la cage d’escalier mérite aussi bien notre attention; comme toute autre pièce de la maison.

Les deux premières choses à prendre en considération dans la décoration d’une cage d’escalier sont sa hauteur et sa forme. Ce sont les deux critères qui vous aideront à mieux faire le choix de la décoration.

La largeur du passage a aussi son importance : si l’escalier est étriqué; on évitera les objets de décoration muraux qui sont trop encombrants et qui risqueraient donc de gêner la circulation.

  Réussir une décoration viking pour sa maison

Selon le style que vous souhaitez pour votre maison; plusieurs choix s’offrent à vous. Des petits objets de déco muraux au papier peint; en passant par la peinture et les tableaux de taille XXL; tout est permis !

Si la décoration de la cage d’escalier a sa conséquence; son éclairage l’est aussi tout autant. Veillez à ce que l’intensité de ce dernier soit bien intense; afin de bien mettre en valeur la décoration et la ligne de la cage d’escalier.

;;;;;;;;;;;;;

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.