isolation phonique volet roulant

Eliminez les nuisances sonores grâce à l’isolation phonique volet roulant

Rate this post

Quand on parle d’isolation acoustique ou phonique dans un logement, on pense directement aux murs qui laissent passer les différents bruits. Et pour éliminer ces nuisances sonores, on opte souvent pour l’installation d’isolants dans ces murs, en pensant que c’est la seule solution pour s’assurer le confort acoustique.

Contrairement à tout ce que l’on peut penser à ce sujet, il existe d’autres éléments dans le logement qui laissent passer les bruits de l’extérieur. Parmi ces éléments, les fenêtres ! Dans ce cas-là, il faut équiper son appartement ou sa maison de volets roulants ayant comme caractéristique la diminution des bruits ou l’isolation phonique. Voir notre article sur les isolants phoniques de murs.

Pourquoi opter pour une isolation phonique des volets roulants

La nuisance sonore est un sérieux souci de santé publique. Tous les bruits qui proviennent de l’extérieur sont causés par les véhicules de transports, le chahut dans le quartier, le voisinage, etc. Cette nuisance sonore est particulièrement dérangeante, que ce soit pendant la journée si vous travaillez chez vous, votre bébé dort et risque de se réveiller à cause des bruits ; ou le soir en allant vous coucher, ça vous empêchera de dormir paisiblement, vous passerez une mauvaise nuit et vous serez fatigués le lendemain.

  Comment trouver une lame de terrasse Massaranduba ?

L’isolation phonique des volets roulants va donc venir atténuer ce problème et réduire la nuisance causée par tous ces bruits extérieurs.

Volets roulants et isolation phonique  : sont-ils efficaces ?

Les volets roulants sont de meilleurs isolants que les volets normaux et ce grâce à leur conception. L’espace qu’il y a entre les volets ordinaires et les montants des portes ou des fenêtres est assez important. Ce qui laisse passer le bruit de l’extérieur à l’intérieur du logement. Quant aux volets roulants, ils comblent cet espace-là et ne laissent aucun bruit passer ou presque. En plus de ça, les volets roulants sont dotés d’isolants dans leur structure, ce qui va renforcer leur performance et efficacité en termes d’isolation phonique.

Il faut savoir aussi que l’efficacité des volets roulants en termes d’isolation phonique est étroitement liée à sa performance en isolation thermique. Donc, la qualité d’isolation thermique que peut offrir des volets roulants peut nous donner une idée sur le taux d’efficacité de ces volets-là en isolation sonore.

  Isolation phonique mur mitoyen appartement : confort accoustique assuré

Capacité d’isolation acoustique des volets roulants

La capacité d’isolation acoustique dépend également du choix du matériau des lames qui constituent les volets roulants est très important. Par exemple le bois, qui est un très bon conducteur d’ondes, n’est pas le meilleur choix. Il faut plutôt opter pour des matériaux comme :

  • le PVC ;
  • l’aluminium.

Le PVC est particulièrement recommandé, car il est constitué en strates (en couches). Les bruits extérieurs vont être atténués au fil des couches. Chaque couche bloquera des ondes jusqu’à ce qu’aucun bruit ne passe ou presque. Quant à l’aluminium, il est caractérisé par sa légèreté et solidité en même temps. Il offre une très bonne performance en isolation acoustique.

L’isolation phonique des volets roulants permet d’assurer un réel confort acoustique à la maison. Cette qualité de vie est très recherchée par les habitants et elle devient plus accessible grâce aux efforts de l’État surtout dans le cadre de la transition écologique.

  Lame de terrasse en pvc : un bon choix ?

L’entretien des volets roulants

Au fil du temps et à force d’utiliser ces volets roulants, ils vont être usés et peuvent eux-mêmes provoquer une nuisance sonore à l’intérieur de la maison. Ce qui peut les faire passer d’une solution pour réduire les bruits et assurer le confort acoustique à être bruyants, dérangeant et une source de bruits que ce soit à l’intérieur du logement ou à l’extérieur lorsque le bruit se propagera.

Pour éviter que les avantages des volets roulants se transforment en inconvénients, il faut les nettoyer régulièrement et surtout opter pour un graissage des lames. Parfois, il suffit juste de changer des joints. Un geste simple qui évitera aux volets roulants de devenir une source de nuisance sonore et au contraire ça viendra renforcer la performance, l’efficacité et prolongera la durée de vie des volets en question.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.