lino isolant phonique

Pourquoi opter pour le lino pour l’isolation du sol ?

Rate this post

Pour mener une vie paisible, il est important de ne pas être confronté quotidiennement aux nuisances sonores. Pour cela, il existe plusieurs moyens qui vous permettent de vous protéger. En effet, les personnes qui vivent dans des appartements peuvent isoler leur domicile du bruit en ayant recours à l’isolation phonique du sol.

Dans cet article, nous allons vous faire part des nombreux avantages que propose ce type d’isolation.

Pourquoi choisir l’isolation phonique du sol ?

Ce type d’isolation peut être installé directement sur le plancher de votre appartement. L’isolation phonique vise à amoindrir les sons qui peuvent provenir des appartements de l’étage inferieur. Si vous avez des voisins beaucoup trop bruyants, ce type d’isolation est fait pour vous. Sachez aussi que :

  • les sons se propagent rapidement et provoquent plusieurs impacts qui peuvent à la longue vous déranger ou vous empêcher de dormir ou de vous reposer. Les fabricants tiennent justement compte de cette condition. C’est pour cela que les isolations phoniques ont été mises en œuvre ;
  • le lino représente un revêtement du parquet. Cette matière a prouvé son efficacité en atténuant les bruits de manière impressionnante. L’installation du lino se fait de manière rapide et directe. Vous n’avez pas besoin d’apporter des modifications à votre domicile pour que cela soit fait ;
  • il y a bien évidement d’autres types de revêtements de parquet qui rendent cette tâche encore plus facile. Ces solutions ne constituent pas réellement des isolants phoniques proprement dit. Elles permettent uniquement d’amoindrir l’impact des bruits susceptibles de vous déranger ;
  • ces revêtements de plancher sont plus souples, comme par exemple : la moquette qui possède deux couches en caoutchouc. L’efficacité de la moquette est déterminée en fonction de son épaisseur, sa longueur et ses plis ;
  • si vous avez un plancher lourd, il est recommandé d’opter pour des moquettes isolantes. Cette solution suffit largement à ce que votre maison ou votre appartement soient totalement isolés des bruits extérieurs.
  Comment isoler phoniquement un plancher en bois ?

Qu’est-ce que les dalles flottantes ?

Pour plus de performance, quelques personnes préfèrent opter pour les dalles flottantes. Pour les lecteurs qui ne connaissent pas ce que sont les dalles flottantes, ce sont tout simplement des couches d’isolation recouvertes de dalles en béton qu’on installe généralement sur les murs :

  • les dalles flottantes sont lourdes et coûteuses comparées aux autres types d’isolation acoustique ;
  • l’installation des dalles flottantes nécessite quand même quelques travaux de rénovation ;
  • le revêtement du parquet ou du mur doit être totalement retiré avant de procéder à l’installation de ce type d’isolement ;
  • la double épaisseur que vous allez obtenir grâce à ce type d’isolation exige que le plafond soit assez haut pour que la pièce ne soit pas étouffante.

Comment améliorer l’isolation acoustique d’une chambre grâce au lino ?

Qu’importe le type d’isolation que vous choisissez, vous n’aurez qu’à y infiltrer des sous-couches pour linoléum afin d’obtenir de meilleurs résultats. En effet, les sous-couches pour linoléum sont pratiques et économiques, car elles permettent d’optimiser le processus d’isolation dans une chambre. Chaque sous couche pour linoléum est composé de plusieurs matériaux recyclés.

  Comment pouvoir faire une isolation phonique d'une porte ?

En optant pour cette solution, vous êtes sûr de n’entendre aucun bruit provenant de l’extérieur.

Quel type de linoléum choisir ?

Le linoléum est disponible en plusieurs formats. C’est généralement en fonction de l’épaisseur du matériau que le choix s’effectue. Avant de faire votre choix, vérifiez d’abord le type de sol que vous avez. Il serait possible que vous ayez besoin de quelques sous-couches pour linoléum qui soient plus épaisses et plus rigides pour une meilleure ténacité.

Comment procéder à l’installation des sous-couches pour linoléum ?

Ce type d’installation exige que chaque partie du sol soit plate, bien nettoyée et suffisamment douce. Vérifiez s’il n’y a aucun trou sur votre sol, car si vous posez directement une sous-couche pour linoléum sur un sol troué, vous la verrez de loin.

Dans le cas où vous auriez l’intention d’installer vos sous-couches pour linoléum sur un carrelage par exemple, assurez vous de mettre aussi de l’enduit.

  Comment trouver une lame de terrasse Massaranduba ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.