porte coulissante isolation phonique

Porte coulissante et isolation phonique

Rate this post

Les portes coulissantes sont utilisées dans de nombreuses maisons. Elles sont populaires en raison de la lumière qu’elles apportent dans un espace et de la vue fantastique qu’elles offrent sur l’extérieur. En revanche, les portes coulissantes présentent des inconvénients, dont le plus notable est leur incapacité à empêcher de manière adéquate les bruits venant du haut et entourant l’entrée. Vous vous rendez compte de la gêne occasionnée par la présence d’une source de bruit de l’autre côté d’une porte de grange, d’une porte coulissante en verre ou d’une porte de placard. Pour découvrir la meilleure approche rentable pour insonoriser des portes coulissantes maintenant, lisez cet article.

Pourquoi est-il si difficile d’isoler phoniquement une porte coulissante ?

Il est plus difficile d’insonoriser une porte coulissante que d’insonoriser une porte à charnières normale.

  • L’une des raisons est que ces portes sont principalement constituées de verre. Ce dernier est plus fin qu’une porte en bois standard et nécessite donc davantage de matériaux pour empêcher efficacement la transmission du bruit.
  • Une autre raison de la difficulté d’insonorisation des portes coulissantes est leur mode de fonctionnement. Comme elles glissent, les recouvrir d’un matériau lourd entraverait leur fonctionnement. De plus, les matériaux épais nuiraient à leur attrait visuel.
  Isolation phonique mur mitoyen appartement : confort accoustique assuré

Quelle est la meilleure façon d’insonoriser une porte coulissante ?

Il existe toutefois des techniques permettant d’insonoriser correctement une porte coulissante sans compromettre le fonctionnement ou l’apparence de la structure. Nous allons passer en revue ci-dessous quelques choix auxquels il faut réfléchir.

Insonoriser une porte en verre avec un budget limité

Recouvrir une porte coulissante en verre de rideaux isolants phoniques est l’approche la plus simple et la plus rentable pour l’insonoriser. Ces rideaux sont essentiellement des rideaux lourds qui servent à étouffer le son entrant et sortant de la pièce. Il s’agit de la technique la plus simple et la moins chère pour fournir une barrière sonore substantielle entre l’entrée et l’intérieur de la maison. Bien évidemment, l’insonorisation sera insuffisante, mais la différence sera visible. Les bruits de moyenne et haute fréquence, comme les cris des voisins, les klaxons des voitures et les aboiements des chiens seront réduits de manière significative. L’inconvénient de ces rideaux est que les ronflements graves des moteurs et des appareils ménagers peuvent être entendus.

  Comment isoler phoniquement un plancher en bois ?

Les rideaux insonorisés seraient vraiment utiles sur les lieux de travail et dans les pièces qui ne sont pas trop proches d’une route fréquentée ou de zones bruyantes, comme une salle de générateur. Le daim ou le velours, qui sont plus lourds, conviennent parfaitement à ce type de rideau. Plus le matériau est lourd, plus il sera efficace pour supprimer le bruit.

L’inconvénient des rideaux épais est qu’ils sont plus difficiles à accrocher. Toutefois, avec un peu d’aide, ce ne sera pas un problème majeur.

Cependant, l’insonorisation d’une porte coulissante est coûteuse.

Remplir tous les interstices

S’il y a une étape que nous vous conseillons de faire, c’est bien celle-là. Vous ne pourrez jamais insonoriser la porte coulissante, si vous ne colmatez pas soigneusement tous les endroits où le son peut s’infiltrer, et même le plus petit des trous peut laisser passer beaucoup de bruits indésirables.
La meilleure façon de créer un joint étanche à l’air entre le cadre et la porte est d’utiliser des coupe-bise. Comme il s’agit d’une porte coulissante, vous aurez besoin d’un coupe-bise à brosse car les poils se plieront lorsque la porte coulissera, ce qui l’empêchera d’être arraché.
De plus, vous pouvez installer un balai de porte. Ces derniers scellent l’espace entre la porte et le sol, réduisant ainsi le bruit. Vous pouvez utiliser un balai de porte standard ou un balai-brosse, selon la porte.

  Comment trouver une lame de terrasse Massaranduba ?

Enfin, utilisez du calfeutrage acoustique pour combler les petits interstices qui se sont développés entre le cadre et le mur au fil du temps.
En suivant ces trois étapes, vous devez constater une amélioration significative et, dans la plupart des cas, nous ne recommandons de procéder ainsi que si vous insonorisez des portes coulissantes en verre. En effet, les autres options impliquent de les recouvrir de matériaux insonorisant, ce qui va à l’encontre de l’objectif d’avoir des portes en verre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.