isolation phonique mur

Quel est le meilleur isolant phonique mur ?

4/5 - (1 vote)

L’isolation phonique s’impose dans certains cas et c’est le seul moyen pour des bruits extérieurs insupportables en absence de compromis entre la source des bruits et ceux qui réclament.

En effet, corriger de nuisances n’est pas toujours évident, car il peut y avoir une source de bruit que l’on ne peut pas éviter ou déplacer, par exemple, le bruit de passage des avions.

Le choix idéal d’isolant phonique du mur

Il existe plusieurs matériaux qui font l’objet d’isolant phonique, et parfois l’isolation phonique est faite avec le même matériau que celui du mur mitoyen, car les matériaux lourds comme le béton ou la pierre diminuent les bruits extérieurs. En revanche, dans certains cas, on ne peut pas se le permettre, par manque d’espace ou pour des raisons financières ou autres empêchements, et donc, d’autre matériaux d’isolation phonique s’imposent.

Les meilleurs matériaux qui assurent une bonne isolation phonique

Autre la possibilité d’installer un isolant selon la loi de masse, il existe un bon nombre d’autre isolants qui assurent l’isolation phonique par le principe masse-ressort-masse. Cette méthode consiste à placer entre deux murs un isolant mou, les meilleurs isolants phoniques sur le marché sont les suivants :

  Comment isoler phoniquement un plancher en bois ?

Les différents types de laine minérale

En premier lieu la laine de roche issue du basalte et la laine de verre qui est un mélange de verre recyclé et de sable. Il y a aussi d’autres matériaux utilisés qui sont développés ci-dessous comme le chanvre, le lin, la laine de mouton qui doivent être renforcés par un autre revêtement.

La ouate de cellulose

Parmi les meilleurs isolants que la laine de verre, mais elle doit être posée délicatement par un professionnel pour assurer un bon résultat et ainsi une bonne isolation.

Le liège

Ce matériel est très utilisé dans l’isolation phonique, il est utile surtout pour les bruits de choc causés par les voisins.

Pan-terre

Très efficace contre les bruits extérieurs, conçu avec de la cellulose et de lin, mais il est particulièrement cher. Il y a aussi la fibre de bois, la paille, polystyrène et polyuréthane et la laine de mouton, mais sont moins efficaces et moins recommandés que les autres matériaux.

  Pourquoi installer un faux plafond acoustique ?

La pose de l’isolation phonique des murs

Avant de commencer l’étape de choix de matériaux d’isolation et son installation, il est recommandé de réaliser un diagnostic acoustique pour son logement. Puis choisir une méthode d’isolation efficace parmi les méthodes citées ci-dessous.

Doublage d’un mur

Ça consiste à doubler un mur avec un éventuel isolant, en plaçant un isolant en bois ou un isolant métallique suivi d’un isolant mou comme la ouate de cellulose et enfin tout recouvrir avec une planche de plâtre (disponible tout prêt à placer directement).

La pose d’un sous-plafond

Cette isolation est utilisée pour diminuer les bruits de pas des voisins en cas d’absence de compromis entre les deux côtés. Cette méthode consiste au doublage de plafond par des planches de plâtre sur une couche métallique maintenues par des brides antiphoniques. Placer des fenêtres adaptées aux bruits d’extérieurs. Voir notre article sur le faux plafond acoustique.

En cas de bruit prévenant de l’extérieur, il peut s’avérer nécessaire de remplacer les fenêtres par des fenêtres isolantes en fonction du budget :

  • corriger les défauts d’étanchéité des joints pour les fenêtres à double vitre, mettre en place des joints du silicone (éviter les joints en mousse) ;
  • changer les fenêtres altérées et irrécupérables ou poser une troisième vitre ;
  • choisir un type de fenêtre favorable à l’isolation phonique comme les fenêtres françaises.
  Comment trouver une lame de terrasse Massaranduba ?

Le choix d’une porte

Pour la porte aussi, il faut vérifier l’étanchéité des joints, ou refaire le bloc porte extérieur et la meilleure façon d’isolation phonique, c’est de mettre en place une double porte en laissant 20 à 30 cm entre les deux portes.

Le financement des travaux d’isolation phonique

Plusieurs aides financières sont disponibles pour l’isolation phonique comme celle de CITE, aides de l’Anah, eco-prêt à taux zéro ainsi que les aides locales et autres. Par contre, pour bénéficier de ces aides, l’une des conditions fixées est le choix des isolants phoniques qui assurent une bonne isolation thermique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.