isolation phonique plancher

Comment isoler phoniquement un plancher en bois ?

Rate this post

Que devez-vous savoir sur l’isolation phonique du plancher en bois ? Tout d’abord, l’isolation dans une maison va vous permettre de faire diminuer la propagation des bruits qui vous empêche de faire votre travail ou de vous reposer convenablement.

Toutefois, il est important de savoir que les variations sonores peuvent circuler librement entre les murs, spécialement si vous habitez dans un appartement. Par ailleurs, sachez bien que l’utilisation de l’isolation phonique peut se faire à l’intérieur comme à l’extérieur. Si vous voulez en savoir plus sur cette nouvelle technique, je vous invite à lire la suite de cet article.

A savoir sur l’isolation phonique du plancher en bois

Avant toute chose, vous devez savoir que ce type d‘isolation se fait uniquement par le bas ou par le haut. Alors, pour pouvoir rendre votre maison isolée de tout bruit dérangeant. Vous devez utiliser des planchers intermédiaires fabriquer en bois, qui consiste à couvrir le plafond, le rez-de-chaussée, mais, aussi le sol de votre habitation.

En manière générale, un étage qui est mal isolé va émettre deux types de bruits. La première est le bruit d’impact, qui consiste à faire du son avec ces déplacements. C’est ce qu’on appelle les vibrations. Pour le deuxième, ce sont les bruits aériens qui traversent les matériaux qui ne sont pas isolés. Voici, ce que vous devez savoir pour pouvoir atténuer les effets sonores :

  Quel est le meilleur isolant phonique mur ?

la première : une isolation absorbante

Cette étape consiste à faire atténuer les bruits tout en les absorbants. Pour cela, vous pouvez utiliser les laines naturelles et minérales en plus de la mousse. Cela va permettre de faire étouffer les bruits et de les empêcher d’entrer dans la pièce.

La deuxième : une isolation répartissant

pour ce qui est de la répartition des bruits. Vous pouvez comprendre que cette catégorie comporte l’isolation semi-rigide et rigide. Veuillez noter que les ondes de bruits vont se dissiper et se répartir dans toute la superficie. Vous pouvez prendre exemple sur l’eau, lorsqu’il percute un objet, il émet des ondes sur la surface.

Par conséquent, afin d’obtenir une atténuation totale du bruit. Il est important d’associer ces deux isolants. Découvrez notre article l’installation d’un faux plafond acoustique.

Quelles sont les règles à respecter pour mettre une isolation phonique ?

Parfois, il en est difficile pour quelqu’un qui n’est pas bricoleur de faire le bon choix concernant l’isolation phonique de vote maison. Alors, pour faire un très bon travail chez vous, il est important de prendre en considération certains critères de base qui vous permet de déterminer les caractéristiques sonores. Pour cela, veuillez noter ces trois bases :

  • choisir un matériau qui soit lourd. C’est ce qu’on appelle la loi de masse ;
  • séparer les parois avec une texture qui permet d’isoler le bruit. La technique de la loi masse-ressort-masse est utilisé spécialement dans la rénovation d’intérieur ;
  • pour avoir une meilleure isolation de votre habitation, il est important d’utiliser la loi d’étanchéité. Car, tout air qui passe est un signe qu’un bruit peut passer.
  Porte coulissante et isolation phonique

L’isolation phonique de plancher en bois : comment choisir les meilleurs ?

Vous devez savoir qu’il est impérativement de prendre en compte tous les recoins et parois de la pièce. Car, il y en a tout de même quatre murs, mais, aussi le plafond ainsi que le sol. Voici comment réussir l’isolation phonique d’un mur mitoyen.

Veuillez noter que les isolations phoniques pour le plancher en bois qui sont les plus performantes se présentent sous plusieurs choix différents qui sont les suivants :

  • avec de la laine minérale (de verre ou de roche) ;
  • le liège qui s’étend en plaques ;
  • la ouate de cellulose giclée ;
  • la mousse composite de polyuréthane.

Pour finir, si vous n’avez pas encore fait vos travaux d’isolation phonique de votre plancher en bois. Vous pouvez tout simplement mettre des rideaux à vos fenêtres, des tapis de sol et des meubles assez grand, cela va contribuer à l’isolation sonore de votre habitation.

  Lame de terrasse en pvc : un bon choix ?

Mais, aussi, il est important de noter que l’isolation phonique est très recommandée pour vous permettre de vivre dans le calme et la sérénité sans avoir un bruit dérangeant autour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.